mercredi 15 mars 2017

Comment savoir si c'est vrai ? (Phénomènes étranges, instinct, intuition, etc)

Tu sais, il y a une question que je me pose régulièrement, et tu te l'es sûrement déjà posée aussi si tu t'intéresses à l'ésotérisme et/ou que tu as des perceptions/facultés un peu inhabituelles.


« Comment savoir si c'est vrai ou pas ? »

La base, non ?
On pourrait décomposer cette question en plein d'autres, qui viennent alors inonder notre tête, et saper toutes nos tentatives de recherche ésotériques et connexions spirituelles : tout se bouscule face à l'inconnu.

« Est-ce que j'ai bien vu ce que j'ai vu ? Est-ce que j'ai halluciné ce bruit ? Pourrait-il exister une cause plus rationnelle à ce que je viens de vivre ? »

Une fois qu'on est à peu près convaincu que l’événement a une cause ésotérique, on peut se demander :

« Est-ce que je ne serais pas par hasard en train de surinterpréter la chose, et lui donner un sens qu'elle n'a pas ? Comment savoir à quoi j'ai réellement affaire ? Qu'est-ce qui va venir confirmer mes hypothèses ou me dire que je me trompe ? »

Alors il s'est avéré que, puisqu'on ne peut pas vraiment savoir ce qui est réel ou pas, l'indicateur plus fiable reste encore l'instinct. L'instinct ne va pas nous dire ce qui est vrai, mais il va nous dire ce qui est utile pour nous, et ce qui ne l'est pas.


Comment je fais pour entendre mon instinct ? 
Le plus simple est de prêter attention à ce qui se passe dans notre ventre, plus précisément si nos abdos se contractent ou pas. Et si ce n'est pas très clair, alors ne pas hésiter à poser une main sur son ventre. C'est comme ça qu'on sait ce qui sonne « vrai » pour nous. J'en ai un peu parlé lorsque j'ai évoqué l'honnêteté radicale dans cette vidéo. Ça fonctionne aussi pour les événements non conventionnels, et même si c'est basique, c'est vraiment très puissant. On peut procéder de nombreuses façons, et tu peux t'inspirer des miennes si tu veux.

Tu peux compter sur ton ventre pour savoir ce qui te nourrit
D'abord, tu peux faire appel à ta « sagesse intérieure » (certains appelleront ça « l'âme » ou parfois « les guides », bien que personnellement lorsque je parle des « guides » je fais référence à une toute autre chose). Tu peux par exemple poser une question, oralement ou en pensée, qui amènera à une réponse « oui/non ».

En présence d'une énergie particulière, tu peux demander : « Est-ce que c'est bienveillant ? ».
Si ton ventre se contracte, la réponse est non, s'il est détendu, la réponse est oui. Parfois, la réponse met un peu de temps à se faire savoir. Tu vois c'est un peu comme quand tu poses quelque chose sur une balance et qu'elle semble hésiter un peu entre 2 chiffres avant de se stabiliser. Respire un coup, repose ta question, et attend. La sensation doit être nette, cela peut prendre quelques minutes dans les cas compliqués. Si vraiment elle ne l'est pas, il vaut mieux passer à autre chose. Ce n'est pas une course contre la montre, et c'est aussi une question d'humilité : les éléments ne sont pas à ton service. Prends ton temps, tu verras, tu n'en seras que plus serein en avançant ensuite. C'est beaucoup plus agréable de se sentir confiant quand on évolue dans un univers inconnu. Les belles choses dévoilent leurs mystères quand on leur donne le temps.

Ce que j'ai remarqué, c'est que cet instinct, même quand il semble être lent à donner sa réponse, ira toujours plus vite que l'intellect pour te dire si c'est OK ou pas. Il est comme un super-ordinateur, qui fait plein de calculs en coulisse, et prend en compte des tas de choses en même temps. Tu ne saurais faire ça consciemment sans être très lent et la probabilité de te tromper serait vraiment accrue. Tu peux compter sur ça, c'est toi, et c'est toujours à ton service.

En procédant ainsi, tu peux déjà avoir pas mal d'informations. Mais le ventre n'est pas le seul moyen d'entendre son instinct. Tout ton corps réagit, simplement la zone des intestins est habituellement celle qui réagit le plus fortement.


J'associe l'instinct à l'intelligence du corps, et l'intuition à l'intelligence de l'esprit. 
Ton intellect, c'est une façon d'avoir accès à ton intuition. Les images qui te viennent en tête, les associations d'idées, etc. L'intuition peut parfois se révéler compliquée à diriger, alors pour commencer, mieux vaut apprivoiser ton instinct, le langage du corps, et ensuite apprivoiser ton intuition, le langage de l'esprit.

C'est le mur de ton intuition.
C'est le gros bordel.
Le corps te dit ce qui est bon/pas bon, juste/pas juste, vrai/pas vrai... Ce qui est vraiment utile, en gros. L'esprit te donne des informations plus complexes, si tu as l'intention de rentrer en lien avec les énergies en présence.

L'intuition est un peu comme un chien enthousiaste qui veut courir partout. Du coup, il est très important de lui poser des questions claires pour qu'elle sache où elle doit aller, et quelle information elle doit te rapporter (surtout au début, et ne pas avoir peur de se considérer comme débutant même après quelques années de pratique).

Tu peux lui demander : « A quoi ressemble ce qui se trouve devant moi ? ».
Alors tu recevras des images, des souvenirs, peut-être des sons, des chansons, des impressions, des émotions... A ce moment-là, observe juste ce qui vient, attrape-le au vol, et tente d'en tirer tes conclusions. Le piège dans lequel on tombe tous fréquemment, est de se laisser emporter par nos pensées. C'est là que pratiquer la méditation aide beaucoup, mais ce n'est pas indispensable.

Tu sais, c'est plus simple que ça en a l'air, il suffit d'essayer, et en le faisant on comprend soi-même comment saisir une intuition sans se laisser emporter par elle. En le faisant, tu verras de quoi je parle. Peut-être que tu le vois déjà, d'ailleurs ! Ici je donne juste une astuce, si tu as envie de développer ton intuition et que tu ne sais pas par où commencer.

Comment savoir si tu peux faire confiance aux images que tu viens de recevoir ? L'instinct ! Instinct et intuition fonctionnent ensemble (ta tête n'est pas séparée de ton corps). Demande à ton instinct quelle image, quel son est significatif par rapport à ce que tu veux savoir. L'intuition te bombarde d'informations, mais l'instinct est plus posé et plus clair.

En apprenant à écouter les deux, en saisissant des informations nouvelles avec ton intuition, et en les confirmant avec ton instinct, tu peux ainsi arriver, pas à pas, à te construire des références. Ces références seront personnelles et n'hésite pas à les remettre fréquemment en question si tu sens que quelque chose ne marche plus.

Par exemple, jusque là tu croyais que telle sensation signifiait l'arrivée de telle entité, mais tout à coup ton instinct semble te dire que ce n'est plus le cas. Réactualise ! Ça ne signifie pas forcément que tu t'étais trompé, mais peut-être que tu as évolué et que ta façon de ressentir les choses à changé, ou bien peut-être que c'est l'entité qui a évolué, etc.

Comme les choses que tu apprends sont directement reliées à comment tu ressens les choses sur le moment, il n'est pas étonnant que parfois tes sensations soient claires, et à d'autre moment, pas du tout. Cela n'a pas forcément de rapport avec le fait d'être en forme ou de bonne humeur. Autrement dit, ce n'est pas parce que tu ne capte rien que quelque chose cloche chez toi. J'ai remarqué que quand je venais de vivre une journée très ancrée, à régler des trucs administratifs, à cuisiner un bon petit plat et à discuter de choses très conventionnelles avec mes amis, j'étais beaucoup moins réceptive à tout ce qui pouvait relever du subtil. Ce sont deux ambiance différentes, et parfois elles s'accordent de façon fluide, parfois non. J'ai compris que c'était normal et qu'il ne fallait pas s'en inquiéter. Aussi, quand j'ai passé plusieurs heures à me connecter à mes ressentis subtils, il me faut un petit temps pour « retomber sur terre » et pour pouvoir me préoccuper des courses que j'aurais à faire demain et de ce que je vais écrire sur ma liste de courses.




J'ai tout appris toute seule ou presque. 
Pas parce que je suis une pauvre erre, ou que les guides (humains) manquent à l'appel. Simplement parce que je n'avais pas envie d'être entraînée trop loin, ou n'importe où, par des personnes qui peuvent être bien intentionnée ou non, mais qui dans tous les cas sauraient moins bien que moi où se trouvent mes limites, et où je veux aller. Il a toujours été très important pour moi de sauvegarder mon indépendance d'esprit si vous voulez, ça m'a paru crucial. En tout cas pour ce qui est de l'ésotérisme, et tant que je n'avais pas fait mes premières expériences toute seule. Je ne voulais pas de visions de la chose « toutes faites ». Et j'ai été une vraie tête de mule ! Arrière les prédicateurs de dangers, les visionnaires spirituels et autres ! Comme je l'ai dit juste avant, il n'y a pas que des personnes mal intentionnées dans ce milieu (loin de là, en fait). Mais je voulais développer ma propre vision des choses pour ne pas être trop influençable.

Alors, je me suis inspirée de la méthode scientifique que j'avais apprise, pour tenter de dresser quelques « principes » qui pourraient m'aider à mieux comprendre ce qu'il y avait derrière le voile des sens. J'ai avancé pas à pas, et un peu lentement, mais j'ai réussi à comprendre deux ou trois trucs qui m'aident encore aujourd'hui à vivre dans ce monde, avec tout ce qu'il comporte de bizarre, sans dériver trop loin. Et dieu sait que j'ai dérivé loin ! Forcément, je me suis beaucoup trompée, c'est en faisant des erreurs qu'on avance, et d'ailleurs tout ce que je peux vous en dire doit être prit comme tel. Mais tu n'es pas bête, et je sais que tu sauras faire la part des choses.


Tu as maintenant une méthode pour, toi aussi, 
faire tes premiers pas (et même les suivants!). 
Et j'espère que ça t'apportera bien du plaisir, de l'épanouissement, 
et de belles découvertes !




Message aux personnes jeunes ou moins jeunes, pour qui la vie est parfois lourde :

C'est très tentant de se plonger à outrance dans la découverte de ces mondes subtils, au point d'en oublier la lourdeur du monde physique. On a déjà du te répéter plein de fois de t'ancrer et de ne pas partir trop loin, et si tu es comme moi ça a dû fortement t'agacer.
Tu dois déjà savoir que négliger les merveilles du monde physique ne t'apportera pas la sérénité dont nous avons tous besoin. Ça aussi, j'ai du me tromper plein de fois pour l'accepter définitivement.

C'est la raison pour laquelle je vais publier une série d'articles pour raconter comment je suis parvenue à apprécier la vie « physique » autant que la vie « subtile ». Lier les deux au point qu'elles ne fassent plus qu'une, et que tout fonctionne en équilibre. Oh, c'est loin d'être parfait, hein. Peut-être que tu pourras y trouver des « trucs » qui t'aiguilleront un peu plus vers ton équilibre, voir beaucoup plus ! C'est tellement libérateur d'avancer une fois qu'on s'est donné les moyens d'être à l'aise avec notre corps physique et tout ce qu'il implique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un blog sans commentaires, c'est comme une maison sans chat.