lundi 3 avril 2017

Les épiques aventures de l’égo (partie 2)


[Il fut un temps durant lequel tout n’était que poussière. Les formes apparaissaient dans ce chaos, brèves entrevues violentes et floues, disparaissaient comme elles étaient nées. Des combattants. Des guerriers. Mais nous ne pouvions pas continuer ainsi éternellement. Car la stagnation est la seule vraie mort.]

Les épiques aventure de l’égo (partie 2)

( La première partie se trouve ici. )

Ici, on suit les aventures de ton égo. La dernière fois, je t'avais dit que l'égo c'était "Satan" et "le fils" à la fois. Mais au jour le jour, on s'identifie presque toujours au fils. Voici donc son histoire. 

Alors que j’en étais venu à oublier la raison d’être de cette barrière, je l’enjambai. Je voulais découvrir ce qu’il y avait de l’autre côté. Mais je me ravisai bien vite : il n’y avait rien. Le désert. Je retournai chez moi, tournant le dos à mes envies d’aventure, quand une créature vile attrapa mes épaules, sautant sur mon dos, me faisant chuter. Puis, il disparut.

J’avais laissé la porte ouverte, et ce soir les monstres étaient de sortie.

« Nous secouons contre vous la poussière même de votre ville qui s'est attachée à nos pieds; 
sachez cependant que le royaume de Dieu s'est approché. »
Luc 10 :11

Alors je compris que ce désert était une illusion, un enchantement. La vraie barrière était celle-là: elle avait failli me faire croire qu’il n’y avait rien, rien d’autre que de la poussière. J’allais y retourner, et j’allais trouver l’origine de ces démons. Je savais maintenant que Satan m’y attendait, quelque part.

« Et aussitôt l’Esprit le pousse dans le désert. »
Marc 1 :12

Je n’avais rien préparé, j’y étais allé avec moi-même pour seule ressource, peut-être était-ce pure folie. J’ai simplement suivit cette voix dans les tréfonds de mon esprit. Cette sensation qui meut mon corps.

Je pars en guerre mais je n’ai aucune armée. Les anges sont loin derrière moi, maintenant. Evidemment ! Trop purs ! Ils ne peuvent pénétrer en ces terres. Moi seul, humain, peut me rendre en enfer et y revenir. J’espère au moins que les chansons qui raconteront ça seront de bon goût.

Tout ça pour l’Épice!
Je croyais que mon audace forcerait les démons à se montrer, mais j’ai juste marché 40 jours, m’écroulant de fatigue par moment, puis me relevant, continuant à m’enfoncer dans cet enfer aride qui aura sans doute raison de moi. Comment faisaient les guerriers de Dune, déjà ? Pourquoi les anges ne me donnent-ils pas une combinaison adaptée, quand je fais ce genre de truc ?

Et il finit par faire demi-tour au bout de trois jours, mais en rampant, ça allait forcément moins vite.

J’ai survécu mon Dieu, et je ne sais pas comment. Si ça ce n’est pas un miracle ! 
40 jours, nom d’un chien, combien le corps humain contient-il d’eau ??
Maintenant tout le monde va me demander ce que j’ai fichu et pourquoi je suis allé risquer ma vie là-bas. Pas évident d’être un outsider. Les gens vous regardent de travers, dans la rue. Et vos amis comptent d'autant plus sur vous. Le problème, c’est que je suis revenu broucouille, comme on dit dans le Bouchonnoy. Qu’est-ce que je vais bien pouvoir leur dire ? 

« Je vous jure, un truc m’a attaqué par derrière, 
j’suis sûr qu’il y a des monstres là-bas ! »
Jésus, jeunes années

Non. Ils vont certainement être très déçus si je leur dit que je n’ai même pas rencontré Satan. Si je leur dit simplement que j’ai survécu, ils ne verront pas en quoi c’est un miracle de Dieu. Hm…

« Alors Jésus fut emmené dans le désert par l'Esprit, pour être tenté par le Diable.
Et ayant jeûné 40 jours et 40 nuits, après cela il eut faim.
Et le tentateur, s'étant approché, lui dit: 
Si tu es Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains.
Mais lui, répondant, dit: 
Il est écrit: «L'homme ne vivra pas de pain seulement, 
mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu»»
Mathieu 4 :1


(Il n’est pas simple d’aller à la rencontre de ses parts d’ombres. Ce sont des parts blessées avant tout. Et que fait un animal blessé ? Il se cache, il fuit, il se protège. Il ne se laisse pas facilement approcher, et peut mordre s’il pense qu’on constitue un danger pour lui. En fait la première chose à faire si on veut réunifier toutes les parts de soi, c’est montrer patte blanche.
La guerre ne fonctionne pas.
Ça ne fonctionne tout simplement pas ! En y allant comme une brute épaisse, vous allez :
1)      Vous faire du mal
2)      Rentrer bredouille, ou alors avec un résultat qui sera de la poudre aux yeux, une sorte de bien-être superficiel et temporaire.
3)      Renforcer vos illusions quant à la vraie nature de l’égo.)


Je suis un peu déçu moi-même, il faut l'avouer. Que faire?

Et il passa des heures sur un rocher en se posant la question. Les anges lui disant: « On est là, nous, on savait pas pour la combinaison, la prochaine fois utilise la loi d'attraction, on te fera venir ça ». 
L'Esprit disant: « Trust yourself, son of God », tout en bourrinant les intestins de Jésus de sa sainte parole.
Jésus ruminait.

Tu parles d'une guidance! On dirait qu'ils ne comprennent pas mes problèmes. Ils ne vivent pas ce que je vis.

Après quelques verres de rouge, il eut une illumination.

Je sais! Il me faut une dream team. Seul un humain peut aller en enfer, hein ? Bon. Et puis c’est qui le mec charismatique de l’histoire, hein ? Bon. J’vais vous montrer ce que Jésus peut faire !

Et il retroussa ses manches, conscient que vous êtes en train de lire cet article.

« Et comme il marchait le long de la Mer de Galilée, il vit deux frères, Simon appelé Pierre, et André son frère, qui jetaient un filet dans la mer, car ils étaient pêcheurs;
Et il leur dit: Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.
Et eux aussitôt, ayant laissé les filets, le suivirent.
Et, passant de là plus loin, il vit deux autres frères, Jacques le [fils] de Zébédée, et Jean son frère, dans le bateau avec Zébédée leur père, réparant leurs filets; et il les appela;
Et eux aussitôt, ayant quitté le bateau et leur père, le suivirent. »
Mathieu 4 :18

Ciel, j’adore ce superpouvoir. Je vais faire la tournée des synagogues et faire le buzz en Galilée, si Dieu le veut. 
Dieu, tu veux ? 

Et le ventre de Jésus bourdonna.

Il veut.

« Et Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans leurs synagogues, et prêchant l'évangile du royaume, et guérissant toutes sortes de maladies et toutes sortes de faiblesses parmi le peuple.
Et sa renommée se répandit dans toute la Syrie; et on lui amena tous ceux qui se portaient mal, qui étaient affligés de diverses maladies et de divers tourments, [et] des démoniaques, et des épileptiques, et des paralysés, et il les guérit.
Et de grandes foules le suivirent, venant de la Galilée, et de la Décapole et de Jérusalem, et de la Judée, et de l'autre côté du Jourdain. »
Mathieu 4 :23

Oh my god, j’ai tellement de fan. Je ne peux plus continuer à bitcher comme si de rien n’était. J’ai traversé tout le pays et je sais de quoi il souffre. Je crois qu’il est temps de me servir de ma renommée pour faire un discours humanitaire.

(Je vous invite fortement à écouter ce discours, 
il ne rend cette histoire que plus épique.)

« Or, voyant les foules, il monta sur la montagne; 
et lorsqu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui;
et ayant ouvert la bouche, il les enseignait, en disant:
Bienheureux les pauvres en esprit, car c'est à eux qu'est le royaume des cieux!
Bienheureux ceux qui pleurent1, car c'est eux qui seront consolés!
Bienheureux ceux qui sont doux, car c'est eux qui hériteront de la terre1!
Bienheureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car c'est eux qui seront rassasiés!
Bienheureux les miséricordieux, car c'est à eux que miséricorde sera faite!
Bienheureux ceux qui sont purs de cœur, car c'est eux qui verront Dieu!
Bienheureux ceux qui procurent la paix, car c'est eux qui seront appelés fils de Dieu!
Bienheureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car c'est à eux qu'est le royaume des cieux! »
Mathieu 5 :1

Et la foule était en délire, sur la colline et au-delà.
Ce n'est pas demain la veille qu'on oubliera ce discours, c'est moi qui vous le dis.

Je ne pourrai plus jamais faire marche arrière. J’espère simplement… avoir vu juste.
Et que l’Esprit ne me quitte jamais, pendant que je ferais ce qu’ils croient tous que je vais faire.

...Et que la mort me prenne, si je n’y parviens pas.




(La suite au prochain épisode...)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un blog sans commentaires, c'est comme une maison sans chat.